À effet du 1er janvier 2023, le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) et la Corporation de protection des investisseurs de l’ACFM (CPI de l’ACFM) ont été fusionnés pour former un nouveau fonds de protection des investisseurs : le Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI)/Canadian Investor Protection Fund (CIPF). Pour consulter les documents importants du FCPE et de la CPI de l’ACFM, ou pour en savoir plus sur cette initiative menée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), veuillez consulter les liens suivants :

Avis d’approbation 25-308 du personnel des ACVM Approbation et acceptation du Fonds canadien de protection des investisseurs
Documents clés de la CPI de l'ACFM (avant amalgamation)
Documents clés du FCPE (avant amalgamation)



Que fait le FCPI pour les investisseurs?

Le FCPI offre une protection limitée sur les biens qu’un courtier membre détient pour le compte d’un client admissible, si ce courtier membre devient insolvable. Les courtiers membres du FCPI sont des membres de l’Organisme canadien de réglementation des investissements qui sont : i) des courtiers en valeurs mobilières et/ou ii) des courtiers en épargne collective. Veuillez cliquer ici pour obtenir la liste des courtiers en valeurs mobilières membres du FCPI et ici pour la liste des courtiers en épargne collective membres du FCPI.

La garantie du FCPI ne lui confère qu’une qualité de dépositaire. La protection contre tout autre type de risque ou de perte ne relève pas du mandat du FCPI. Si vous avez ouvert un compte admissible chez un courtier membre qui devient insolvable, le FCPI travaille à ce que les biens que ce courtier détenait pour vous à la date de l’insolvabilité vous soient restitués, sous réserve de certaines limites. Les biens des clients qui peuvent bénéficier de la protection du FCPI comprennent les titres et les espèces, mais excluent les cryptoactifs. Dans certains cas, le FCPI peut demander la nomination d’un syndic de faillite.

 

×
What-Does-CIPF-Do-for-Investors

Êtes-vous admissible à la
garantie du FCPI?

EN SAVOIR PLUS

Coverage Limits Thumbnail
Coverage Limits Icon

Limites de la garantie

VOIR PLUS
Member Directory Icon

Liste des membres

Voir plus
Member Directory Thumbnail

Quoi de neuf

Le Conseil d'Administration, les Comités et le personnel du FCPE travaillent à distance en réponse au COVID-19

Date: mars 24, 2020
Le gouvernement de l'Ontario a ordonné la fermeture obligatoire de tous les lieux de travail non essentiels à compter du 24 mars 2020 à 11.59 pm.

Les lieux de travail occupés sur les marchés capitaux ont été désignés comme lieux de travail essentiels non soumis à la fermeture obligatoire. Le FCPE maintiendra en conséquence les opérations sur site nécessaires à l'accomplissement de nos obligations de sauvegarder les intérêts des investisseurs canadiens. Pour protéger le bien-être de notre personnel, la plupart des employés du FCPE travaille à domicile et seuls les employés qui doivent être sur place pour exécuter des fonctions clés le font conformément aux meilleures pratiques de santé publique.

LE FCPE demeure concentré sur le respect de nos principales responsabilités. Nous collaborons avec le CSA, L'OCRCVM et les autres parties prenantes. Nous surveillons activement les développements nationaux et internationaux et les mesures de politique financière. Le COVID-19 présente des défis uniques et la situation est dynamique. Cependant, notre planification d'urgence et nos 50 ans d'expérience dans la gestion des insolvabilités nous incitent à réagir efficacement. Nous sommes bien préparés à nous adapter si nécessaire et fournirons des mises à jour au besoin.

Voir tout >

Vous avez une question? Il suffit de demander!

Posez-nous une question

Copyright 2024 FCPI tous droits réservés

Please select your language of preference to continue

veuillez sélectionner votre langue de préférence pour continuer

Top of Page